Bonnes pratiques Accueillir un stagiaire ou un apprenti mineur
Dans le cadre d’un projet piloté par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, l’Unep Pays de la Loire a travaillé sur un livret d’accueil. Désormais disponible, ce document concentre une mine d’informations, en particulier réglementaires et de sécurité au travail.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Dans nos entreprises du paysage, la prévention des risques est un enjeu majeur, témoigne Béatrice Royer, déléguée de l’Unep Pays de la Loire. Alors, quand la Mutualité sociale agricole (MSA) nous a présenté son projet de livret d’accueil, nous n’avons pas hésité une seconde. Il était évident que nous devions y participer ! »
Lancé en 2023, ce projet s’est finalement concrétisé début 2024. Le livret « Stagiaire et apprenti – Les bonnes pratiques en enseignement agricole » est désormais disponible, en version papier ou numérique, téléchargeable sur le site ici.
Le fruit d’une collaboration
L’objectif de ce document est très clair: répondre aux questions récurrentes des jeunes, de leur famille et de leurs maîtres de stage ou d’apprentissage.
Pour le construire, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe a réuni autour d’une même table :
- les administrations concernées (Draaf et Dreets) ;
- des organismes de formation, en particulier Agri Campus Laval (53), les MFR de Mayenne et le lycée agricole Rochefeuille, à Mayenne ;
- les représentants du réseau des Cuma, des entreprises de travaux agricoles (ETA) et ceux des entreprises du paysage.
« Sur un sujet comme celui-ci, la collaboration est indispensable », relaie Marlène Pinson, cogérante de l’entreprise Aubry paysage à Changé (53), qui, en tant que présidente de l’Unep 53, a participé aux réunions du comité de pilotage.
Réciprocité des attentes
À l’arrivée, sur une vingtaine de pages, le livret dresse un véritable état des lieux. Avant même de s’intéresser au droit du travail, il se penche sur les bonnes pratiques de l’accueil, situe les compétences et les capacités du jeune, traite enfin des règles d’une bonne hygiène de vie.
Pour chaque situation, les attendus sont précisés, pour les stagiaires et apprentis mais aussi pour les maîtres de stage et d’apprentissage.
Par exemple, à la rubrique « portable », il est ainsi rappelé que son usage est interdit au volant, réservé aux temps de pause, qu’il convient de demander l’accord de l’entreprise avant de diffuser photos, vidéos ou tout autre information, mais qu’il peut aussi être utile pour contacter son tuteur ou prévenir les secours...
Temps de travail et port de charges
De son côté, le volet réglementaire du livret précise la durée de travail d’un mineur (8 h/j et 35 h/semaine au maximum pour les moins de 15 ans et les 16-18 ans) et les charges qu’il peut porter.
Il liste enfin les travaux possibles, interdits et ceux qui peuvent faire l’objet d’une dérogation.
De fait, rappelait en début d’année la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, également associée à ce projet, « très peu d’entreprises remplissent le document « dérogations machines dangereuses ». Méconnu, il permet pourtant, sous certaines conditions, d’élargir le champ d’intervention d’un stagiaire ou d’un apprenti mineur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :